Main menu

Pages

Essai Teneur en eau des granulats (EN 1097-5)


Essai Teneur en eau des granulats (EN 1097-5)


Teneur en eau
Teneur en eau des granulats (W)


L'essai de la teneur en eau selon la norme  EN 1097-5 est un test normalisé utilisé pour mesurer la quantité d'eau présente dans les granulats utilisés dans les matériaux de construction tels que le béton ou l'asphalte. Cette méthode d'essai est largement utilisée dans l'industrie de la construction pour garantir que les granulats ont la teneur en eau requise pour assurer les meilleures performances dans les matériaux de construction. La norme décrit les principes de l'essai, le mode opératoire à suivre et les équipements nécessaires pour obtenir des résultats précis et fiables.

1 - But de l'essai

Le but principal de cet essai est de mesurer la quantité d'eau présente dans les granulats, exprimée en pourcentage de leur poids sec. Cela permet de connaître la quantité d'eau qui peut être absorbée par les granulats et de déterminer la quantité d'eau à ajouter ou à retirer pour obtenir la teneur en eau souhaitée dans le mélange final.

2 - Principe de l’essai

Le principe de l'essai de la teneur en eau selon la norme EN 1097-5 est basé sur le fait que les granulats absorbent l'eau jusqu'à atteindre un état d'équilibre hydrique. L'essai consiste à sécher les granulats à une température spécifiée, à les refroidir dans une enceinte étanche pour éviter toute perte d'humidité et à mesurer leur poids.

3 - Appareillage

  • Récipients.
  • Balance.
  • Étuve .
  • Dessiccateur avec déshydratant.

4 - Préparation de la prise d'essai

Conformément à la norme EN 932-2, l'échantillon de laboratoire doit être réduit afin d'obtenir une prise d'essai. La masse minimale de la prise d'essai dépend de la taille des particules de l'échantillon. Si le diamètre (D) est inférieur à 1,0 mm, la masse minimale de la prise d'essai doit être de 0,2 kg. Si D est supérieur ou égal à 1,0 mm, la masse minimale (kg) doit être égale à 0,2 D.

5 - Mode opératoire

Pour réaliser l'essai, il est nécessaire de nettoyer et de sécher des récipients suffisamment grands pour contenir la prise d'essai pendant l'étuvage. La masse du récipient doit être notée (M2). Ensuite, la prise d'essai doit être étalée dans le récipient. La masse de la prise d'essai humide (M1) doit être déterminée en pesant le récipient et en déduisant la masse du récipient. 

Ensuite, le récipient avec la prise d'essai doit être placé dans une étuve à (110 ± 5) °C jusqu'à ce que la masse constante soit atteinte. Pour vérifier que la masse constante (M3) est bien atteinte, il faut suivre la procédure suivante pour chaque plateau : laisser le plateau refroidir à température ambiante avant de l'utiliser, et utiliser un dessiccateur ou une enceinte fermée si nécessaire. La masse de la prise d'essai (Md1) doit être déterminée en soustrayant la masse du plateau (M2).

 Le plateau avec la prise d'essai doit ensuite être replacé dans l'étuve pendant au moins une heure, laissé refroidir à température ambiante, puis la masse de la prise d'essai (Mdi) doit être déterminée. La masse constante est considérée comme atteinte si Mdi diffère de Md1 de moins de 0,1 %. Si la différence est supérieure ou égale à 0,1 %, le plateau avec la prise d'essai doit être replacé dans l'étuve et la procédure doit être poursuivie jusqu'à ce que la différence entre deux déterminations consécutives soit inférieure à 0,1 %. La somme des valeurs Mdi correspond à M3 si plusieurs plateaux sont utilisés. La valeur ultime de Mdi doit être enregistrée comme M3 une fois que la masse constante a été atteinte.

6 - Calcul et expression des résultats 

La teneur en eau (w) peut être calculée en utilisant la relation suivante :


W = (M1-M3)/M3 x 100

Où :

M1 , la masse de la prise d’essai, en grammes.

M3 , la masse constante de la prise d’essai séchée, en grammes.

Commentaires

Contenu de l'article