Main menu

Pages

Échantillonnage des matériaux

Échantillonnage des matériaux

Échantillonnage des matériaux
Échantillonnage des matériaux


1 - But de l'essai d'échantillonnage

Les essais de laboratoire nécessitent l'utilisation de petites quantités de matériaux, mais ils doivent permettre la mesure des propriétés qui sont indicatives de l'ensemble du matériau à partir duquel l'échantillon a été prélevé. Cela nécessite que l'échantillon de laboratoire soit représentatif de l'ensemble. Ce problème est difficile à résoudre, mais il a un impact significatif sur la fiabilité des résultats des essais de laboratoire.

2 - Appareillage

  • Échantillonneur ou diviseur

3 - Mode opératoire d'échantillonnage

Le processus d'échantillonnage est divisé en deux étapes :


(1) Prélever un échantillon de matériaux sur le site, la carrière ou l'usine qui est considérablement plus grand que la quantité qui sera utilisée pour l'essai . L'EN 932-1 est la norme qui régit cette procédure d'échantillonnage.

(2) En laboratoire, une prise d'essai est le processus d'extraction de la quantité d'échantillon requise pour l'essai. La norme EN 932-2 couvre cette procédure.

  • Sur le tas

Pour être représentatif, l'échantillonnage doit être fait de telle sorte que chaque particule ait une probabilité égale d'être échantillonnée. Dans le cas d'un andain de compost, par exemple, le matériel d'échantillonnage doit pouvoir atteindre toutes les portions du tas. Lorsque l'andain devient trop grand, un outil mécanique sera nécessaire pour l'ouvrir. La répartition des captures de base doit également être aléatoire.



  • Au laboratoire

Le quartage ou l'emploi d'un échantillonneur peut être utilisé pour passer de l'échantillon global prélevé sur le travail au petit échantillon requis pour l'essai.


             * Quartage

L'échantillon est divisé en quatre parties égales, avec seulement la moitié de l'échantillon restant après avoir rejoint deux quarts opposés. 

Cet échantillon est homogénéisé et un nouveau quartage est créé.

La procédure peut être effectuée trois ou quatre fois. En conséquence, un échantillon représentatif du contenu original est obtenu (voir figure).





Figure: opération de quartage.
  
              Échantillonneur

Cet appareil de laboratoire simplifie le processus de division de l'échantillon initial complet en deux morceaux représentatifs, chacun étant collecté dans son propre récipient. 

La répétition en cascade de cette opération, avec le contenu d'un des bacs retenu à chaque opération, permet d'obtenir la quantité de matériau représentative et indispensable à l'essai après trois ou quatre opérations identiques.




Figure: Échantillonneur pour graviers

La méthode est décrite dans le schéma ci-dessous. Ceci permet de choisir une masse m parmi un échantillon de masse de 3 m.




Commentaires

Contenu de l'article