Essai Analyse granulométrique des granulats ( EN 933-1/2018 )
L'analyse granulométrique est une méthode couramment utilisée pour déterminer la distribution des tailles de particules dans un échantillon de matériau. Elle est largement utilisée dans l'industrie des matériaux de construction pour évaluer la qualité des agrégats utilisés dans les mélanges de béton, d'asphalte, de mortier, etc.
La norme NM EN 933-1 établit les exigences pour l'analyse granulométrique des agrégats fins et grossiers, en fournissant des directives sur la sélection de l'échantillon, la préparation de l'échantillon, la méthode d'analyse et la présentation des résultats. Cette norme est applicable aux agrégats naturels, concassés ou artificiels, tels que le sable, le gravier, la pierre concassée ou le calcaire.
1 - But de l'essai
L'essai d'analyse granulométrique selon la norme NM EN 933-1 a pour but de déterminer la distribution granulométrique d'un échantillon de granulats. Cette analyse est importante pour évaluer les propriétés physiques et mécaniques des granulats, telles que leur porosité, leur perméabilité, leur cohésion, leur résistance à la compression, etc.
2 - Principe de l’essai
L'essai d'analyse granulométrique consiste à tamiser un échantillon de granulats à travers une série de tamis de mailles de plus en plus fines, ce qui permet de séparer les différentes fractions granulométriques. La quantité de matériau retenu sur chaque tamis est mesurée et exprimée en pourcentage de la masse totale d'échantillon.
3 - Appareillage
- Série des Tamis
- Fonds et couvercles s'adaptant aux tamis.
- Étuve
- Matériel de lavage
- Balances
- Bacs, brosses.
- Tamiseuse (facultatif).
4 - Préparation de la prise d'essai
Prélever un échantillon représentatif de granulats conformément à la norme EN 933-2.
Déterminer la quantité de la prise d'essai en fonction de la granulométrie de l'échantillon et de la méthode de tamisage utilisée, conformément à la norme applicable.
Sécher la prise d'essai à une température de (110 ± 5) °C jusqu'à ce que la masse soit constante.
Laisser la refroidir.
Peser et enregistrer le résultat, soit M1.
- Lavage
Placer la prise d'essai souhaitée dans un récipient et la recouvrir avec l'eau.
Ajouter un agent dispersant si nécessaire. Laisser tremper pendant 24 heures pour faciliter la séparation des particules.
Agiter la prise d'essai vigoureusement pour suspendre complètement les fines.
Humidifier les deux faces d'un tamis de 0,063 mm réservé à cet essai et placer un tamis de protection au-dessus.
Placer les tamis de manière à ce que la suspension qui les traverse puisse être évacuée ou récupérée dans un récipient adapté si nécessaire.
Verser le contenu du récipient sur le tamis supérieur. Laver jusqu'à ce que l'eau qui passe à travers le tamis de 0,063 mm soit claire.
Sécher le matériau refusé du tamis 0,063 mm à (110 ± 5) °C jusqu'à ce que la masse constante soit atteinte.
Laisser refroidir.
Peser et noter le résultat, soit M2.
- Tamisage
Placer la prise d'essai lavée sur le tamis supérieur de la série de tamis de mailles de plus en plus fines.
Tamiser doucement l'échantillon à travers les tamis à l'aide d'un tamiseur électrique ou manuel jusqu'à ce que tout le matériau fin passe à travers le tamis.
Chaque tamis est ensuite pesé avec une précision appropriée pour déterminer la masse de matériau retenu sur le tamis.
- Pesage
Peser le refus dans le tamis ayant le plus grand maillage et noter R1 sa masse.
Effectuer la même procédure à l'aide du tamis ci-dessous en notant R2 sa masse.
Continuer cette procédure pour tous les tamis de la colonne pour déterminer la masse des différentes fractions de matériaux retenus, et enregistrer ces masses comme R3, R4, Ri et Rn.
Peser le matériau tamisé et resté au fond, et saisir sa masse de P.
5 - Calcul et expression des résultats
Sur une feuille d'essai, enregistrer les différentes masses.
Calculer le pourcentage en masse de chaque fraction granulométrique en divisant la masse de chaque fraction par la masse totale de l'échantillon, puis en multipliant le résultat par 100.
Tracer la courbe granulométrique en représentant graphiquement les pourcentages de masse en fonction de la taille de maille des tamis.
Commentaires
Enregistrer un commentaire