Main menu

Pages

Détermination de la pénétrabilité à l'aiguille (EN 1426)

 Détermination de la pénétrabilité à l'aiguille (EN 1426)



Pénétrabilité de bitume
Essai pénétrabilité à l'aiguille


L'essai de pénétrabilité du bitume est une norme couramment utilisée pour évaluer la consistance et la dureté du bitume dans le domaine de la construction routière. Voici les différentes étapes de l'essai :

1 - But de l'essai 

L'objectif de l'essai de pénétrabilité du bitume est de mesurer la profondeur à laquelle une aiguille standard pénètre dans un échantillon de bitume sous une charge spécifique et à une température précise. La pénétrabilité est utilisée pour évaluer la consistance du bitume à différentes températures et pour déterminer sa dureté.

2- Principe de l'essai 

L'essai de pénétrabilité du bitume consiste à appliquer une charge standard sur une aiguille standard et à mesurer la profondeur de pénétration de cette aiguille dans l'échantillon de bitume. La pénétrabilité est exprimée en dixièmes de millimètre et permet d'évaluer la consistance du bitume à différentes températures. Plus la pénétrabilité est élevée, plus le bitume est mou et moins il résiste aux températures élevées. La pénétrabilité est influencée par la température, la composition et l'âge du bitume, ainsi que par la charge appliquée et la durée de l'application de la charge.

3 - Matériel nécessaire :


  • Appareil de pénétration (pénétromètre) conforme à la norme EN 1426.
  • bain-marie.
  • Aiguille de pénétration.
  • Récipient d'échantillon

4- Mode opératoire :


  • Chauffer l'échantillon de bitume à une température supérieure au point de ramollissement escompté, généralement entre 80 et 90 °C.  

  • Transférer l'échantillon dans un récipient préchauffé, en veillant à ce que sa hauteur soit d'au moins 10 mm à la profondeur à laquelle l'aiguille est susceptible de pénétrer. Protégez le récipient et son contenu de la poussière en le recouvrant d'un couvercle.

  • Laisser reposer l'échantillon à une température comprise entre 15 et 30 °C pendant 60 à 90 minutes (pour les échantillons courants). Ensuite, plonger les échantillons dans un bain-marie pour les maintenir à une température constante pendant une durée équivalente à celle de leur refroidissement préalable avant de procéder à l'essai.

  • Pendant l'essai, abaisser lentement l'aiguille jusqu'à ce que son extrémité coïncide avec l'image réfléchie par la surface de l'échantillon. Relâcher ensuite le porte-aiguille et laisser l'aiguille pénétrer dans l'échantillon pendant la période prescrite de 5 secondes.

  • Mesurer la profondeur de pénétration de l'aiguille dans l'échantillon de bitume à la fin de la période prescrite.

  • Il est recommandé de réaliser au moins trois mesures en utilisant trois aiguilles différentes, sur des points situés à une distance d'au moins 10 mm du bord du récipient et séparés d'au moins 10 mm les uns des autres, afin d'évaluer la surface de l'échantillon.

  • Si les conditions d'essai ne sont pas spécifiées, la température, la charge appliquée et la durée d'application de la charge doivent respectivement être de 25 °C, 100 g et 5 secondes pour des valeurs de pénétration inférieures à 500 ± 0,1 mm, et de 15 °C, 100 g et 5 secondes pour des valeurs de pénétration supérieures à 500 ± 0,1 mm.

5 - Expression des résultats

Pour exprimer les résultats de l'essai, calculez la moyenne des trois mesures effectuées et arrondissez-la à l'unité la plus proche, exprimée en dixièmes de millimètre.

 Essai pénétrabilité des bitumes
Vous êtes maintenant dans le premier article

Commentaires

Contenu de l'article