Essai d'affaissement (NM 10.1.061)
Essai d'affaissement |
Le béton est un matériau composite qui est composé de granulats durs de différentes tailles qui sont maintenues ensemble par un liant. Les granulats dans les bétons ordinaires sont des grains de pierre, du sable, du gravier et des cailloux, et le liant est du ciment, généralement du ciment Portland.
La norme béton NM 10.1.008 exige que chaque béton soit soumis au contrôle de la production sous la supervision du producteur. Les contrôles sont effectués pour s'assurer que les spécifications actuelles et/ou une spécification demandée sont respectées. Parmi toutes les vérifications essentielles, une distinction doit être établie entre celles qui sont effectuées lorsque le béton est encore frais et celles qui sont effectuées lorsqu'il a durci. Les inspections effectuées sur le béton à l'état frais sont les premières vérifications réalisables de la conformité d'un béton, permettant la détection de tout changement qui pourrait nuire à la mise en œuvre après la livraison. En conséquence, les ouvrages continueront à bien fonctionner au fil du temps.
Cet article décrit une méthode d'essai d'affaissement pour déterminer la consistance du béton frais. L'essai d'affaissement est sensible aux changements de consistance du béton correspondant à des affaissements de 10 à 200 mm. En dehors de ces paramètres, la mesure de l'affaissement peut être inappropriée, et d'autres moyens d'établir la consistance devraient être étudiés. Si la dimension maximale de l'agrégat le plus grand est supérieure à 40 mm, cet essai n'est pas applicable. Cependant, cet essai n'est pas acceptable pour déterminer la consistance si l'affaissement change dans la minute suivant le démoulage.
1 - But de l'essai
Le cône d'Abrams est un outil qui vous permet de gérer la classe de consistance du béton que vous êtes sur le point d'utiliser en mesurant l'affaissement d'un échantillon, ainsi que de vérifier la maniabilité du béton.
Il s'agit d'un cône en acier galvanisé de 200 mm de diamètre à la base, de 100 mm de diamètre au sommet et de 300 mm de hauteur. Il porte le nom de son concepteur, Duff Abrams.
2 - Principe de l'essai
Essai d'affaissement consiste à verser du béton frais dans un moule conique, puis à démouler et à mesurer l'affaissement supérieur.
3 - Appareillage
- Cône d'Abrams;
- Tige de piquage;
- Entonnoir;
- Règle de 300 mm;
- Plateau de base;
- Récipient de réhomogénéisation ;
- Pelle carré;
- Chiffon humide;
- Main-écope;
- Chronomètre.
4 - Echantillonnage
Avant d'effectuer le test, l'échantillon doit être malaxé.
5 - Mode opératoire
Nettoyer et humidifier le plateau de base et le moule conique.
Placer et fixer le cône et l'entonnoir sur le plateau de base.
A l'aide d'une main-écope, remplir le cône de béton frais, en trois couche d'une même hauteur approximative.
Commencer le piquage de chaque couche avec 25 coups avec la tige, on réparti les coups uniformément sur la section de chaque couche.
Incliner légèrement la tige et livrer environ la moitié des piquages avec des coups en spirale jusqu'au centre pour la couche inférieure.
Piquer la deuxième couche et la couche supérieure à travers leurs épaisseurs entières, permettant à la tige de pénétrer légèrement dans la couche sous-jacente.
Mettre l'excès de béton sur le dessus du cône avant de commencer le piquage tout en remplissant et en compactant la couche supérieure.
S'il y a une carence en béton sous le bord supérieure du cône lors de piquage de la couche supérieure, ajouter du béton pour vous assurer qu'il y a toujours un excès.
Après avoir piqué avec précision la couche supérieure, araser le béton en roulant la tige de piquage sur le bord supérieur du cône.
Retirer tout béton qui a éclaboussé sur la base.
Soulever soigneusement le moule verticalement pour démouler le béton.
Le cône doit être enlevé en 5 à 10 secondes par une élévation verticale régulière sans provoquer de mouvement latéral ou de torsion dans le béton.
Toutes les procédures doivent être accomplies en moins de 150 secondes, en commençant par le remplissage et en terminant par le retrait du cône.
Mesurer l'affaissement (h) immédiatement après avoir retiré le cône en calculant la différence entre la hauteur du cône et le point le plus élevé du corps d'essai affaissé.
6 - Résultats de l'essai
L'essai n'est valable que s'il aboutit à un affaissement normal réel, c'est-à-dire un affaissement dans lequel le béton reste ininterrompu et symétrique sur l'ensemble, comme le montre la figure a.
Si l'échantillon se cisaille, comme indiqué à la figure b, prélever un nouvel échantillon et répéter la procédure.
Si deux essais successifs révèlent un cisaillement du béton dans la masse de l'échantillon, le béton n'a pas la plasticité et la cohésion requises pour que l'essai soit valide.
A 10 mm près, noter l'affaissement (h),comme l'indique la figure c.
Commentaires
Enregistrer un commentaire